Démystifier la santé mentale avec 4 chaines YouTube 

Anxiété Chaines YouTube Émotions Psychologie
Publié le 10/07/24 par
Floriane Léonard

Article rédigé par Floriane Léonard 

1. PsykoCouac 

Le docteur en psychologie Pierre Bordaberry explore sur sa chaine la psychologie et la santé mentale à travers des vidéos éducatives. Vous retrouverez des analyses approfondies et des conseils pratiques pour mieux comprendre le fonctionnement de l’esprit.

👀 216K abonnés 
🔗 https://www.youtube.com/@PsykoCouac

2. Psycom (Officiel)

Cet organisme public d’information en santé mentale aborde des sujets en lien avec la santé mentale en les déstigmatisant. Au programme : des présentations d’outils, « clichés ou réalités », des webinaires, vulgarisation de la santé mentale, témoignages, conseils pratiques, et ressources pour soutenir les personnes en difficulté et leurs proches. PSYCOM vise à améliorer la compréhension et l’acceptation de la santé mentale dans la société

👀 3,59K abonnés 
🔗 https://www.youtube.com/@PsycomOfficiel

3. Va te faire suivre 

Cette chaîne, créée par Jérémie GALLEN, psychologue clinicien, psychothérapeute et psychanalyste, utilise le cinéma pour rendre les concepts psychologiques plus accessibles. « Va Te Faire Suivre » décode la psychologie et la psychanalyse de manière rigoureuse mais vulgarisée, en analysant des œuvres cinématographiques pour illustrer des cas cliniques. En explorant des films et séries populaires, la chaîne éclaire les mécanismes psychiques et les pathologies, tout en encourageant chacun à entreprendre un suivi psychologique pour une meilleure santé mentale.

👀51,2 k abonnés 
🔗 https://www.youtube.com/@Vatefairesuivre

4. Léonie K 

La chaine Youtube Léonie K aborde des sujets liés à la psychologie et à la santé mentale de manière accessible et divertissante. Léonie K décrypte notamment des sujets tendances des réseaux sociaux : « that girl », « clean-tok », « what I eat in a Day »… en examinant leur impact sur la santé mentale. Léonie K analyse comment ces phénomènes culturels façonnent notre bien-être psychologique.

👀72,7K abonnés 
🔗 www.youtube.com/@leoniekrs

En conclusion, les chaînes YouTube spécialisées dans la santé mentale, telles que PsykoCouac, Psycom, Va te faire suivre et Léonie K, offrent des ressources variées pour mieux comprendre notre bien-être mental. Ces plateformes, chacune avec sa propre approche unique, démystifient la psychologie et la santé mentale en rendant ces sujets plus accessibles et compréhensibles pour le grand public. Qu’il s’agisse d’analyses approfondies, de déconstruction de clichés, d’utilisation du cinéma ou de l’examen des tendances des réseaux sociaux, ces chaînes jouent un rôle dans la promotion de la santé mentale et la réduction de la stigmatisation. 

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Démystifier la santé mentale avec 4 chaines YouTube 
Anxiété Chaines YouTube Émotions Psychologie

Démystifier la santé mentale avec 4 chaines YouTube 

Floriane Léonard

Comment surmonter le syndrome de l’imposteur ?
Confiance en soi Travail

Comment surmonter le syndrome de l’imposteur ?

Floriane Léonard