4 bienfaits de la déconnexion des réseaux sociaux : retrouver l’équilibre dans une vie connectée
Dans un monde où la technologie règne en maître, les réseaux sociaux sont devenus omniprésents dans nos vies. Cependant, une utilisation excessive peut avoir des conséquences néfastes sur notre bien-être mental et physique. Découvrez les nombreux bienfaits de la déconnexion des réseaux sociaux.
1. Réduire le stress et l’anxiété
Le temps passé sur les réseaux sociaux est souvent associé à un niveau élevé de stress et d’anxiété. En se déconnectant, on libère l’esprit des pressions sociales et des comparaisons, favorisant ainsi la détente et le calme intérieur.
2. Améliore le bien-être
Selon des chercheurs dont les conclusions ont été publiées dans la revue américaine « Cyberpsychology, Behavior and Social Networking », suspendre l’utilisation des réseaux sociaux pendant une semaine conduit à des améliorations notables du bien-être.
3. Renforcer les relations interpersonnelles
La déconnexion des réseaux sociaux permet de se reconnecter avec le monde réel. En privilégiant les interactions en face-à-face, on renforce les liens avec nos proches et on cultive des relations plus authentiques.
4. Favoriser la productivité et la créativité
Passer moins de temps sur les réseaux sociaux libère du temps pour se concentrer sur des activités plus enrichissantes et productives. En se déconnectant, on stimule également notre créativité en laissant place à l’inspiration.
Les médias se sont déjà intéressés à la FOMO, ou « peur de rater quelque chose », qui est cette émotion vécue par les personnes déconnectées des réseaux malgré elles et qui craignent de rater un élément important de par leur absence. Pourtant une tendance sembler émerger dans certaines discussions : la JOMO, ou « joie de tout manquer ». Celle-ci se présenterait comme un antidote à la FOMO, où il est alors possible de se déconnecter pour se recentrer sur soi.
La déconnexion des réseaux sociaux offre de nombreux avantages pour notre bien-être physique, mental et émotionnel. En prenant conscience de l’impact de notre utilisation des réseaux sociaux et en faisant des choix conscients pour se déconnecter régulièrement, on peut retrouver l’équilibre dans une vie connectée.
Article révisé par le Comité la Rédac’ de PSYNAM
Bibliographie
Jauréguiberry, F. (2014). La déconnexion aux technologies de communication. Réseaux, 186, 15-49. https://doi.org/10.3917/res.186.0015
Lambert, J., Barnstable, G., Minter, E., Cooper, J., & McEwan, D. (2022). Taking a One-Week Break from Social Media Improves Well-Being, Depression, and Anxiety : A Randomized Controlled Trial. Cyberpsychology, Behavior, And Social Networking, 25(5), 287‑293. https://doi.org/10.1089/cyber.2021.0324
Millet, A., & Millet, A. (2023, 17 mars). Se déconnecter des réseaux sociaux ? Certains jeunes y pensent. RTBF. https://www.rtbf.be/article/se-deconnecter-des-reseaux-sociaux-certains-jeunes-y-pensent-11168493
Vallée, E., & Vallée, E. (2021, 24 mars). Sur les réseaux sociaux, vous êtes plutôt FOMO ou JOMO ? RTBF. https://www.rtbf.be/article/sur-les-reseaux-sociaux-vous-etes-plutot-fomo-ou-jomo-10724137