3 podcasts qui abordent la santé mentale 

Anxiété Podcast Sexualité
Publié le 24/05/24 par
Floriane Léonard

Découvrez une sélection de podcasts qui vous plongent au cœur de la psychologie et de la santé mentale. Ces émissions offrent une occasion d’explorer l’esprit humain, de découvrir des conseils pratiques et de réfléchir à des questions liées au bien-être mental. 

Que vous soyez passionné par la psychologie moderne, à la recherche de conseils pratiques ou simplement curieux d’en savoir plus, ces podcasts sauront vous guider vers une meilleure compréhension de vous-même et des autres.

1. « Le Comptoir de la Psychologie »

Le podcast a été créé par Jo, une psychologue clinicienne, dans le but de rendre les différentes dimensions de la psychologie accessibles à un large public. Il s’agit d’un travail de construction et de déconstruction visant à explorer les multiples thèmes de la psychologie et de la psychanalyse, offrant ainsi aux auditeurs une opportunité d’apprentissage et d’ouverture. Les épisodes abordent le métier du psychologue, ses rencontres, ainsi que ses outils, concepts, représentations et symptômes.

2️. « Les Podcasts de Psychologue.net » 

Ces audios proposent une plongée dans le monde de la santé mentale, où une équipe d’animateurs vous offre des conseils pratiques et des réflexions approfondies. Des sujets tels que « les langages de l’amour » ou « l’intelligence émotionnelle » sont abordés, tout comme les problèmes de santé mentale comme les TOCS, les troubles anxieux et les addictions, offrant des informations précieuses et des conseils. De plus, la sexualité est examinée avec sérieux, explorant des troubles courants comme l’impuissance ou le vaginisme, ainsi que des épisodes dédiés aux questions sur la sexualité. Ces podcasts offrent des informations et de conseils pour surmonter les défis émotionnels et améliorer la vie quotidienne.

3️. « Psyké à Tête Ouverte »

Pierre Oswald et Alban Antoine, experts en psychologie, vous guident à travers des discussions légères mais sérieuses sur la santé mentale. Le Dr. Pierre Oswald explique que l’objectif de ce podcast est de toucher un large public et de contribuer à la déstigmatisation des troubles psychologiques, tout en explorant notre relation avec la santé mentale. Il est important pour eux de sortir du cadre strictement médical, psychiatrique ou psychologique pour aborder ces sujets, en intégrant, à leur niveau, des perspectives politiques, économiques et sociologiques.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Démystifier la santé mentale avec 4 chaines YouTube 
Anxiété Chaines YouTube Émotions Psychologie

Démystifier la santé mentale avec 4 chaines YouTube 

Floriane Léonard

Comment surmonter le syndrome de l’imposteur ?
Confiance en soi Travail

Comment surmonter le syndrome de l’imposteur ?

Floriane Léonard