Les Difficultés comportementales en contexte scolaire
Description
MODULE 1 : Développer des connaissances sur les problèmes comportementaux
Ce module propose une première approche pour mieux comprendre et accompagner les élèves en difficulté :
-
Définir les problèmes comportementaux, l’autorégulation et la dysrégulation émotionnelle.
-
Mieux cerner l’intérêt des diagnostics (TDAH, TOP).
-
Explorer le modèle de conditionnement en milieu scolaire et le cercle de coercition.
Un temps d’échanges est prévu pour que les professionnels puissent partager leur vécu et leurs pratiques.
👉 Ce module introduit également les thématiques qui pourront être approfondies ensuite : optimiser le cadre scolaire, agir sur les réactions de l’enseignant, et collaborer avec les parents.
➡️ Timing : Durée des séances : module de base : 3 x 2h
Modules suivants d’approfondissement à la demande et selon les besoins +- 1h/module
10 à 25 participants
➡️ Public-cible : Enseignants primaires, surveillants extrascolaires, école des devoirs et foyer
Informations et inscription
Calendrier
Dès septembre 2025
1 à 2x/ mois en horaire scolaire