Insatisfaction corporelle et risques des troubles du comportement alimentaire

Alimentation Confiance en soi Développement personnel Se connaitre TCA Troubles alimentaires
Publié par
Charlotte VanVuchelen
Photo de Charlotte VanVuchelen

Cette clairvision vise à mieux comprendre l’insatisfaction corporelle et les troubles du comportement alimentaire (TCA), des problématiques fréquentes mais encore largement méconnues et entourées de tabous. Cette clairvision adopte une approche basée sur la compréhension et la normalisation plutôt que sur la peur ou la dramatisation souvent utilisée.

L’atelier permet d’identifier les signes de souffrance, de comprendre les mécanismes qui maintiennent l’insatisfaction corporelle et les comportements alimentaires problématiques, mais aussi d’apprendre à les désintensifier au quotidien. Une attention particulière est portée aux attitudes et aux discours qui peuvent, parfois involontairement, renforcer ces difficultés, ainsi qu’aux façons les plus aidantes de réagir et d’accompagner une personne concernée.

Les participants explorent également l’influence des réseaux sociaux, des normes esthétiques et des messages véhiculés autour du corps, afin de mieux comprendre leur impact sur l’image corporelle et l’estime de soi.

Enfin, cette clairvision apporte des repères concrets pour orienter vers les ressources et les professionnels spécialisés les plus adaptés. L’objectif est de permettre à chacun de se sentir plus à l’aise pour aborder ces sujets, de contribuer à les normaliser et de favoriser un accompagnement précoce, bienveillant et efficace.

➡️ Timing :

  • Atelier intensif de 2 heures ou de deux ateliers de 1h30 (plus d’espace d’échanges)

➡️ Public-cible :

  • Tout professionnel.le de première ligne 

➡️ Localisation :

  • À définir ensemble dans la province de Namur
Couvin, Belgique

Disponible dès à présent