Ma place dans le groupe pour les ados 12 -15 ans : Prévenir le harcèlement et gérer ses émotions

12-15 ans
Confiance en soi Développement de l'enfant Difficultés relationnelles École Gestion des émotions Gestion des émotions Harcèlement Vivre ensemble
Français

Une des problématiques plus fréquentes actuellement parmi les adolescents c’est le fait qu’ils ne trouvent pas leur place dans leurs groupes. Ils se sentent en insécurité, tout en voulant faire partie de leurs réseaux de pairs. Pour eux, à partir de 10/11 ans et jusqu’aux 15/16 ans, le regard des pairs et l’interaction avec eux deviennent beaucoup plus importants que la relation à l’adulte, qui passe à un deuxième plan.

Trouver sa place dans un groupe, surtout à l’adolescence, a un composant anxiogène et génère du stress, ce qui nous fait développer souvent des comportements agressifs ou défensifs. Des dynamiques de rejet, d’exclusion, des moqueries s’installent entre eux et peuvent cristalliser dans du harcèlement, avec des conséquences dramatiques si l’on ne les accompagne pas adéquatement dans ce processus ou que l’on n’intervient pas.

Le fait de se confronter à ce genre de situations dans un cadre sécure va leur permettre d’apprivoiser leur stress et de développer progressivement les compétences nécessaires pour expérimenter l’appartenance au groupe et prendre leur juste place avec sérénité.

Les accompagner dans le développement des compétences socio-émotionnelles (telles que l’empathie, l’assertivité ou la coopération), ainsi que les sensibiliser dans la compréhension de cette problématique et leur donner des pistes pour agir autrement peut permettre de protéger leur intégrité et leur estime d’eux-mêmes, tout en leur donnant un sentiment d’efficacité dans l’aide à l’autre et dans la participation active dans leurs groupes de pairs.

Apprendre aux jeunes l’estime d’eux-mêmes, la confiance en eux et à l’autre ainsi que des valeurs comme l’entraide et la coopération contribuera à améliorer le climat relationnel autour d’eux.

OBJECTIFS

Chez le jeune, développer l’estime de soi, la confiance, l’empathie et l’intelligence émotionnelle.

A niveau groupale, sensibiliser autour des dynamiques d’exclusion, de rejet, des moqueries et du harcèlement, afin qu’ils puissent mieux comprendre leur rôle dedans, trouver leur juste place dans un groupe, agir de manière collaborative et inclusive ainsi qu’établir des relations plus saines et sereines.

L’objectif général est d’outiller les adolescents via des activités ludiques et groupales de mises en situation, afin qu’ils développent des habiletés sociales et trouvent leur juste place dans leurs groupes, en recréant du lien entre eux et dans leur environnement. Progressivement ils vont :

  • Comprendre et réguler ses émotions ;
  • Se mettre à l’écoute de soi et de l’autre ;
  • Développer son empathie ;
  • Découvrir les points communs avec les autres jeunes ;
  • Apprendre à communiquer autrement ;
  • Oser partager ses différences ;
  • Se sentir en sécurité ;
  • Développer l’estime de soi, la confiance en soi et l’assertivité ;
  • Expérimenter un attachement sécure et un accompagnement en confiance ;
  • Participer activement dans le changement des normes et des dynamiques groupales préjudiciables (pression du groupe, effet témoin, déresponsabilisation, rejet, exclusion, etc.) ;
  • Agir -en groupe- face au harcèlement en favorisant l’inclusion et l’entraide ;
  • Vivre sainement l’appartenance au groupe, la cohésion et la collaboration.

METHODOLOGIE

En collaboration avec l’Université de Paix asbl (Namur), nous emploierons une méthodologie groupale et interactive, avec des activités et des jeux repris de leurs programmes contre le harcèlement et adaptés afin de les accompagner de manière thérapeutique.

Ce sont des activités qui favorisent le vivre ensemble et qui mettent les jeunes en confiance face à des situations concrètes qu’ils vont apprendre à gérer autrement, en toute sécurité (« labo »), afin de leur ouvrir le champ de possibles.

LIEU

nous nous retrouverons au Centre Exploring à Seilles : Rue des Carriers 64 – 5300 Seilles.

INSCRIPTION & PRIX

Pour s’inscrire envoyez un email à peggy.devoghel@gmail.com avec les coordonnées du jeune (nom, prénom, son numéro national, email de contact et un numéro de téléphone).

L’inscription engage le jeune à participer aux 8 séances.  GRATUIT

Rue des Carriers 64, Seilles 5300 Andenne, Belgique

Deux mardis par mois (hors vacances scolaires) de 17h30 à 19h, à partir du 10 septembre 2024, nous nous retrouverons au Centre Exploring à Seilles : Rue des Carriers 64 – 5300 Seilles.

Voici les huit dates à retenir : 10 et 24 septembre, 8 et 22 octobre, 12 et 26 novembre et 3 et 17 décembre 2024.

Peggy DE VOGHEL

Ma place dans le groupe pour les ados 12 -15 ans  : Prévenir le harcèlement et gérer ses émotions