je suis médecin

CONTEXTE

L’accès au remboursement de soins psychologiques de première ligne passe par un médecin envoyeur. Il/elle évalue si la personne rentre bien dans les critères visés.

Une séance de soins psychologiques de première ligne, c’est autre chose qu’une séance de psychothérapie classique, ou de thérapie brève. C’est une intervention de première ligne réalisée par un/e psychologue clinicien/enne. La particularité de cette intervention est qu’elle est limitée dans le temps (4 séances) et dans ses objectifs (entre autres l’évaluation diagnostique des problèmes présents, le renforcement du patient (traitement orienté solution, psychoéducation, promotion de l’autonomie,…) et l’orientation (en cas de problématiques complexes)

ORIENTER

Selon évaluation des critères, le médecin envoyeur complète le modèle de prescription de renvoi spécifique et la transmet au patient. La liste des psychologues PSYNAM est téléchargeable sur le site www.psynam.be et ci-dessous. Il est important de rappeler au patient qu’il doit fixer le rendez-vous avec le psychologue dans les 30 jours.

SUIVI

Le psychologue PSYNAM travaille en collaboration avec le médecin envoyeur. La convention qu’il a signé l’invite à faire rapport au médecin et à revenir vers lui en cas de nécessité de prolonger le nombre de séances.

F.A.Q.

Nous avons recueilli les questions les plus fréquemment posées par les médecins envoyeurs à propos du projet « Remboursement des soins psychologiques de 1ère ligne » (PSYNAM)

AIDE

En cas de difficultés pour identifier si votre patient correspond aux critères visés, n’hésitez pas à consulter notre schéma d’aide à la décision.