ANALYSE

L’objectif du nouveau projet PSYNAM sera d’identifier et analyser les besoins en matière d’accès aux soins psychologiques de première ligne et spécialisés en province de Namur, commune par commune.


La méthodologie se déroulera en trois phases :


PHASE 1 (effectuée, mars 2022)

Après avoir répertorié les données quantitatives de santé mentale disponibles sur le territoire de la province, la phase « Exploration » a eu lieu la semaine du 7 mars 2022 et a réuni des partenaires supra locaux en fonction de cinq secteurs clés :
• 0-23 ans
• Santé
• Santé mentale
• Social
• 65 ans et plus


L’objectif de cette phase d’exploration est de consulter les partenaires supra locaux, actifs sur plusieurs communes, afin de fixer nos premières hypothèses de travail et préciser le questionnaire à destination des sessions « A la loupe ».


Lors cette phase consultative nous avons présenté le dispositif PSYNAM, avons testé le questionnaire et avons récolté les avis des partenaires.


PHASE 2 (en cours, mars > avril 2022)

Ces sessions réunissent les acteurs de première ligne actifs à l’échelle communale ou locale et issus de différent secteurs (social, santé, jeunesse, petite enfance, ainés, handicap,…). Ce zoom local permettra d’évaluer le degré de densité de l’offre de services psycho médico-social de première ligne sur le territoire, de cerner le degré d’accessibilité aux soins, d’identifier les problématiques récurrentes/prioritaires,…


Une quarantaine de sessions « à la loupe » sont organisées selon les territoires communaux/locaux (entre mars et avril 2022). Pour les communes à faible densité de population ou qui ont des synergies au niveau du plan de cohésion sociale, elles sont regroupées dans une même session.


Nous privilégions les sessions en présentiel afin de favoriser les échanges informels et le réseautage qui font partie intégrante du processus. Si ce n’est pas possible, nous rencontrerons ces opérateurs de proximité en visioconférence. Les partenaires sont invités à répondre à un questionnaire à l’aide d’une plateforme interactive et dynamique (nuage de mot, statistiques et diagramme en direct,…)

La trame du questionnaire s’articule autour des thématiques suivantes :

• L’offre en santé mentale sur le territoire
• Les problématiques de santé mentale fréquentes et prioritaires
• Les publics cibles (récurrents voire prioritaires
• L’accessibilité aux structures
• Les freins et leviers rencontrés par les partenaires

Les sessions à la loupe ont été clôturées.


PHASE 3

Le paronama regroupe :

• les résultats qualitatifs issus des sessions « à la loupe » ;
• les données quantitatives et statistiques disponibles ;
• les données de l’analyse du Professeur Bruffaerts.

Le panorama permettra à l’équipe PSYNAM de disposer, à la fois, d’une vision globale et d’une vision commune par commune.


Ce panorama servira de base aux travaux de la Table Ronde Provinciale (liée aux réseaux actifs dans PSYNAM : le Réseau Santé Namur et le Réseau Santé Kirikou). L’analyse des besoins et le panorama seront mis à jour régulièrement.


Ultérieurement, ce panorama sera également partagé avec les partenaires des réseaux pour créer de nouvelles synergies et de nouveaux projets, pour une offre toujours plus adaptée aux besoins de la population en matière de santé mentale.


L’analyse des besoins est mise en œuvre par les coordinatrices locales PSYNAM (Valérie Keymolen et Géraldine Vanderveken) en concertation avec les coordinateurs de réseau (Didier De Riemaecker pour le Réseau Santé Namur et Didier De Vleeschouwer pour le Réseau Santé Kirikou) et en lien avec la Table Ronde Provinciale